round image on layout top

Roger Milla le vieux lion

27 novembre 2011 by admin divider image
roger-milla

Sites de joueurs et coachs le spécialiste des sites web pour les joueurs et les entraineurs vous propose aujourd’hui un gros plan sur la carrière de l’éternel Roger Milla. Celui qui a marqué l’histoire du football africain et mondial notamment par sa longévité au plus haut niveau avec notamment à  38 ans alors qu’il est retraité une coupe du monde 1990 d’anthologie ou tout le monde garde en mémoire son pas de danse ( le Makosso) près du poteau de corner pour fêter ses buts. Son doublé face à la Colombie en prolongations en huitième de finale permet au Cameroun de devenir le premier pays Africain a atteindre un quart de finale de Coupe du Monde.

Ses débuts

De son vrai nom ,Albert Roger Mooh Miller, Roger Milla nait le 20 mai 1952 à Yaoundé au Cameroun et débute sa carrière footballistique à l’âge de 13 ans à l’Eclair de Douala. A 18 ans, Roger Milla rejoint le Léopard de Douala avec qui il remportera deux titres de champion du Cameroun et jouera une demi-finale de Coupe d’Afrique. Après 3 saisons à Douala avec qui il inscrira 64 buts, il rejoint le club phare du Cameroun le Tonnere de Yaoundé. En trois saisons il inscrit là bas la bagatelle de 69 buts et obtient à 24 ans le titre de meilleur jouer Africain. En 1977, il part du Cameroun pour rejoindre Valenciennes.

Après une première saison difficile ou Roger Milla n’évoluera qu’en Division d’honneur sous les ordres de Erwin Wilczek l’ex international Polonais, il rentre peu à peu mais est blessé lors de la seconde saison. Pourtant la sélection du Cameroun lui donne son premier cap en 1978 et in ne déçoit pas en inscrivant son premier but lors de sa première sélection. Roger Milla est ensuite transféré à Monaco ou il remportera la Coupe de France , il joue 16 matchs dans la saison en championnat et inscrit deux buts. L’année suivante, c’est à Bastia ou il restera 4 saisons et inscrira 35 buts en 113 matchs qu’il remporte une nouvelle Coupe de France face à l’Ogre Saint-etienne qui a remporté le championnat et a terrassé en coupe d’Europe l’ogre Hambourg sur le score de 5 à 0 avec un but de la victoire inscrit par Roger Milla.

En 1982 lors de sa première Coupe du Monde avec le Cameroun, l’Espagne découvre la qualité du Football Africain avec l’Algérie Notamment. Le Cameroun terminera invaincu de sa poule avec un 0 à 0 contre le Pérou de Téofilo Cubillas, Julio césar Uribe dont un but refusé de Roger Milla pourtant valable, 0 à 0 contre la Pologne de Lato et Boniek et un but partout face à l’Italie de Paolo Rossi futur vainqueur de la compétition.

Comme un hasard, trois ans plus tard en manque de reconnaissance, Roger Milla rejoint l’AS Saint-Étienne alors en seconde division (1984-1985) et y inscrit 22 buts pour sa première saison en 31 matchs de championnat mais Saint-etienne termine second et ne montera pas en première division. La saison suivante, l’objectif sera atteint pour Roger Milla et ses coéquipiers mais Roger Milla choisit de rejoindre Montpellier en seconde division (1986-1987 ) qu’il aide à monter en première division en terminant meilleur buteur avec 18 réalisations. Il termine sa carrière Française à La Paillade après deux saisons réussies en premiere division ( 1989), Roger est alors âgé de 37 ans.

Alors qu’il a décidé de prendre sa retraite, Roger Milla rechausse les crampons pour le plaisir à La Réunion à la JS St Pierroise ou il évolue en DHR avec succès une nouvelle fois puisque son équipe réussit à être championne de la Réunion en 1990.

La Coupe du Monde 1990

La Coupe du monde 1990 en Italie approche après une coupe d’Afrique desastreuse ou le Cameroun a été éliminé au premier tour et le président du Cameroun intervient personnellement pour que Roger Milla rejoignent les Lions Indomptables dans cette compétition.

Au premier match Roger Milla qui n’entre pas en jeu face à l’argentine de Diego Armando Maradona mais le Cameroun s’impose 1 but à 0 grâce à François Omam Biyik. Lors du second match face à la Roumanie, Roger Milla est remplaçant et va se montré décisif en inscrivant un doublé qui permet au Cameroun de s’imposer 2 buts à 1. La défaite 4 à 0 contre la russie pour le troisième match n’a pas d’enjeu.

Véritable attraction de cette coupe du monde avec Maradona, le Cameroun affronte en huitième de finale

la Colombie de Carlos Valderrama et du gardien volant René Higuita. Roger Milla le joker de cette équipe inscrit un doublé en prolongations et envoie son équipe qui s’impose 2 buts à 1 en quart de finale de cette coupe du monde face à l’Angleterre.

Devenu véritable héros national Roger Milla obtient son deuxième ballon d’Or Africain 14 ans après le premier.

 

Il retourne au Cameroun et au Tonnerre de Yaoundé et sera appelé de nouveau pour son charisme notamment au mondial 1994 qui se déroule aux Etats Unis. A l’âge de 42 ans il incrit un but lors de la défaite 6 buts à 1 face à la russie et devient le plus vieux buteur a inscrire un but en phase de Coupe du Monde .

Après un passage à Madagascar, Roger Milla met un terme à sa carrière de joueurs et retourne à Montpellier ou il devient à la fois Ambassadeur du club mais également entraineur de jeunes et des équipes Seniors B et C.



Dino Zoff, le roc...

source listal.com

112 sélections , 570 matchs en série A, 5 titres de champion d’italie ,...

read more

Messi reçu trois sur...

lionel-messi-a-ete-sacre-ballon-d-or-2012-photo-afp-franck_621592_460x306

Au terme d’une cérémonie finalement plus marquée par l’absence...

read more

Un Quadruplé historique...

bafetimbi_gomis

Muet depuis près de deux mois, Bafetimbi Gomis a choisi la rencontre...

read more


bottom round image

footer blue big nice

footertop right
Copyright © 2011 Gestion Du Net | Tous droits réservés.