round image on layout top

Lev Yashin : l’arraignée noire

9 novembre 2011 by admin divider image
lev_yashin

Considéré comme le meilleur gardien de buts de l’histoire du Football, Lev Ivanovitch Yashin est le seul gardien de buts à avoir remporté le ballon d’Or ( 1963). France Football l’ayant également désigné à 9 reprises meilleur gardien européen de l’année, élu meilleur sportif soviétique du siècle,etc..

Celui qui porta le maillot de l’URSS de 1954 à 1967 ( 78 selections) est également un des rares joueurs ayant évolué dans 4 coupes du monde ( 1958-1962-1966-190 sur le banc) avec laquelle il remporta le titre olympique en 1956 face à la Yougoslavie et la coupe d’Europe des nations, de nouveau face à la Yougoslavie, en 1960.


Lev Yashin par footyroom

Retour sur la carrière de « l’arraignée noire »

Né en 1929 à Moscou en pleine révolution communiste, Lev Yachine débute tardivement le football à 16 ans dans l’équipe de l’Usine dans laquelle il a commencé à travaillé à l’âge de 13 ans.D’abord joueur, puis en tant que gardien de buts, Lev Yachine intègre l’équipe de Hockey du Dynamo de Moscou et intègre en même temps celle du Football ( 1949) , il est alors âgé de 20 ans. Barré par Alexei Khomich le portier de l’équipe d’Union Sovietique qui le prend sous son aile avant de s’envoler pour Minsk, Lev Yachine ne s’impose en tant que titulaire qu’en 1953 au Dynamo, club qu’il ne quittera jamais jusqu’à sa retraite en 1971 ( 42 ans).

En 1954, il intègre la sélection arborant une tunique noire qui lui a valu son surnom de « panthère noire » ou de « l’arraignée noire. » Avec lui, l’URSS va connaitre ses heures les plus glorieuses au niveau mondial avec un titre Olympique en 1956 à Melbourne, la coupe d’Europe des Nations en 1960 en France , finaliste en 1964 battu par l’Espagne en France et des campagnes glorieuses en coupe du monde dont une 4e place en 1966 en Angleterre.

Ses Qualités :

Grand gardien par la taille ( 1m89) Lev Yashin était craint par ses adversaires et était redoutable dans l’exercice des tirs au but avec près de 150 pénaltys stoppés durant toute sa carrière. Imbattable sur sa ligne, Yashin a été le premier à boxer le ballon qu’il jugeait trop difficile à maitriser au lieu de l’arrêter. Il a été également l’instigateur des relances rapides pour favoriser le jeu de contre-attaques en s’entrainant sur le travail ballon au pied et en avançant régulièrement hors de sa surface Lev Yachine fait partie des premiers gardiens de football à boxer les tirs qu’il juge trop difficiles à maîtriser, au lieu d’essayer de les stopper. Malgré sa grande taille, Lev Yashin était doté d’une grande souplesse qui lui permettait d’être performant surs les tirs à ras de terre également.

Sa Fin de Carrière : Après un formidable jubilé en Mai 1971 au stade Loujniki, devant 100 000 spectateurs, en présence de en Pelé, Eusébio , Beckenbauer , Bobby Charlton et de l’allemand Gerd Müller, ainsi que de joueurs d’Europe de l’est, tels le polonais Wlodzimierz Lubanski et le bulgare Hristo Bonev fait ses adieux au football. Aujourd’hui le trophée remis au meilleur portier d’une Coupe du Monde de la FIFA porte son nom. Après sa carrière Yashin occupera diverses fonctions administratives et sur le terrain au Dynamo, et au comité des sports de l’Union soviétique. Amputé d’une jambe en 1986 suite à des problèmes au genou, il meurt en 1990 suite à des complications dues à son opération.



Dino Zoff, le roc...

source listal.com

112 sélections , 570 matchs en série A, 5 titres de champion d’italie ,...

read more

Messi reçu trois sur...

lionel-messi-a-ete-sacre-ballon-d-or-2012-photo-afp-franck_621592_460x306

Au terme d’une cérémonie finalement plus marquée par l’absence...

read more

Un Quadruplé historique...

bafetimbi_gomis

Muet depuis près de deux mois, Bafetimbi Gomis a choisi la rencontre...

read more


bottom round image

footer blue big nice

footertop right
Copyright © 2011 Gestion Du Net | Tous droits réservés.